Perché à 2 042 m d’altitude, au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras, le village de montagne de Saint-Véran, classé parmi les plus beaux villages de France, est aussi la plus haute commune d’Europe. Bénéficiant d’un cadre naturel privilégié, ce superbe village a conservé de son passé un remarquable patrimoine bâti, témoin de la vie rurale d’autrefois.
Pittoresques chalets à fustes (fuste signifiant partie supérieure d’un chalet, constituée de troncs d’arbres empilés, destinée à faire sécher et stocker les récoltes de fourrage durant l’hiver), église classée monument historique, et maisons anciennes surmontées de toits recouverts de bardeaux de mélèze ou de lauze se dévoilent en parcourant les différents hameaux de Saint-Véran. Au fil de la promenade, l’on découvre également de charmantes fontaines en bois, des chapelles, des cadrans solaires, des calvaires, des fours banaux ainsi qu’une ancienne pompe à incendie.
À visiter : la vieille maison traditionnelle ; le musée du Soum, situé dans la plus ancienne maison de Saint-Véran.
L’hiver venu, le village de Saint-Véran se transforme en une agréable station de sports d’hiver, idéale pour un séjour en famille.