Visiter notre magnifique région

À proximité de Guillestre (3 kms) le chalet se situe à l’intersection du parc national des ECRINS et du parc du QUEYRAS. Nous sommes idéalement situés pour la multitude des randonnées à effectuer que ce soit l’été ou l’hiver. De plus, la Durance, est très connue pour le rafting, le kayak et tous les sports d’eau vive. Le lac de Serre Ponçon est fort agréable l’été. 

L’hiver, la proximité des stations de Risoul et Vars, offre tous les plaisirs de la glisse actuelle, le chalet permet des départs de ballades en raquette avec une vue merveilleuse sur les montagnes (glacier du Pelvoux) et de la vallée.

Visite culturelle de la forteresse de MontDauphin, la citadelle de Briançon et ses rigoles, Saint-Véran et ses maisons typiques, l’artisanat local, toute la richesse du Queyras. 

Cette région offre une très grande diversité de paysages et d'activités.

Les Incontournables à proximité Parc Naturel du Queyras

Venir dans le parc naturel régional du Queyras sera votre choix.

Aux beaux jours, lorsque la neige a libéré les cols qui depuis la nuit des temps voient passer les hommes et leurs biens, ce sera peut être à pied, à vélo en empruntant ces itinéraires mythiques où ce sont écrites tant de pages décisives de l’histoire du cyclisme, ou en voiture. En hiver, il vous faudra pénétrer dans les gorges du Guil, majestueuse cathédrale de calcaire, sculptée par l’eau, les glaces, les vents et dont le chœur s’ouvre progressivement sur des paysages et des reliefs aux pentes plus douces.

Ici, vous découvrirez un territoire aux patrimoines exceptionnels. Des pentes ensoleillées du grand adret aux sommets qui culminent à plus de 3000 mètres, ce « territoire parc » vous invite chaque jour et en l’espace de quelques kilomètres à de séduisants voyages entre Méditerranée et Grand Nord.

C'est la richesse et la diversité de ces patrimoines naturels et culturels qui a valu au Queyras d'être classé « Parc naturel régional » depuis 1977.

Saint Véran

Perché à 2 042 m d’altitude, au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras, le village de montagne de Saint-Véran, classé parmi les plus beaux villages de France, est aussi la plus haute commune d’Europe. Bénéficiant d’un cadre naturel privilégié, ce superbe village a conservé de son passé un remarquable patrimoine bâti, témoin de la vie rurale d’autrefois.

Pittoresques chalets à fustes (fuste signifiant partie supérieure d’un chalet, constituée de troncs d’arbres empilés, destinée à faire sécher et stocker les récoltes de fourrage durant l’hiver), église classée monument historique, et maisons anciennes surmontées de toits recouverts de bardeaux de mélèze ou de lauze se dévoilent en parcourant les différents hameaux de Saint-Véran. Au fil de la promenade, l’on découvre également de charmantes fontaines en bois, des chapelles, des cadrans solaires, des calvaires, des fours banaux ainsi qu’une ancienne pompe à incendie.

À visiter : la vieille maison traditionnelle ; le musée du Soum, situé dans la plus ancienne maison de Saint-Véran.

L’hiver venu, le village de Saint-Véran se transforme en une agréable station de sports d’hiver, idéale pour un séjour en famille.

Mont-Dauphin

Surplombant du haut de son plateau rocheux la confluence du Guil et de la Durance, la place forte de Mont-Dauphin, édifiée par le célèbre architecte Vauban à la fin du XVIIe siècle, est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De son passé militaire de citadelle imprenable, la forteresse de Mont-Dauphin, construite avec la pierre marbrière rose de Guillestre, a conservé un ensemble architectural remarquable, comme en témoignent les remparts et bastions, mais aussi, à l’intérieur des fortifications, l’arsenal, la poudrière, les casernes militaires ou encore le choeur de l’église Saint-Louis. Le fort abrite également des habitations, des fontaines, des lavoirs, et des espaces verts incitant à la balade. Le long des remparts, un superbe panorama sur les paysages montagneux environnants s’offre au regard des promeneurs.

À ne pas manquer lors de la visite de Mont-Dauphin : la caserne Rochambeau, avec son escalier en arc et sa magnifique charpente ; le musée Vauban, installé à l’intérieur de l’arsenal.

Fort Queyras

Située au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras, sur la commune de Château-Ville-Vieille, la forteresse de Château Queyras domine un site naturel remarquable. Du haut de son éperon rocheux, l’édifice médiéval surplombe en effet une gorge étroite et sauvage du Guil. Depuis les bords de rivière situés en contrebas, la vue sur l’ensemble est particulièrement impressionnante !

Ce château, construit au Moyen Âge pour protéger la vallée et ses habitants des invasions barbares, fut remanié par Vauban à la fin du XVIIe siècle pour mieux résister aux assauts.

Le lac de Serre-Ponçon

Deuxième plus grand lac artificiel d’Europe, le lac de Serre-Ponçon, d’une superficie de 3 000 hectares, est une merveilleuse étendue d’eau entourée de reliefs montagneux. Une véritable mer à la montagne ! De multiples activités, qu’elles soient nautiques ou terrestres, y sont praticables. Dans la station touristique classée de Savines-le-Lac, l’on pourra se détendre sur sa plage, qui est surveillée en juillet et août, et s’adonner à de multiples loisirs tels que la baignade, la voile et la pêche, mais aussi la randonnée pédestre, le VTT, l’équitation ou encore l’escalade.

Pour bénéficier de superbes points de vue sur le site de Serre-Ponçon, les promeneurs ne manqueront pas d’emprunter les sentiers de randonnée qui sillonnent les environs de la vaste étendue d’eau turquoise.

Construit sur la Durance, l’impressionnant barrage de Serre-Ponçon, d’une hauteur de 123 mètres et d’une largeur de 650 mètres à la base, est le plus grand barrage en terre d’Europe !

À visiter : le Muséoscope du Lac, situé au niveau du belvédère de Serre-Ponçon, à Rousset, qui permet de se plonger dans l’histoire de la construction de cet immense barrage.

Briançon

Située à 1 326 mètres d’altitude, à la confluence de cinq vallées, Briançon est la ville la plus haute de France. Cette ville d’art et d’histoire, fortifiée par Vauban au XVIIIe siècle, est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Briançon dispose en effet d’un remarquable ensemble d’ouvrages militaires, construits du XVIIIe au XXe siècle en vue d’améliorer le système de défense de la cité.

C’est ainsi qu’au fil de la visite l’on découvre la ville haute ou citadelle Vauban, coeur même de Briançon, dominée par le fort du château, et les différents ouvrages environnants que sont le fort des Salettes, le fort des Trois Têtes ou encore le fort du Randouillet.

Une fois franchie la porte de Pignerol, la vieille ville, pittoresque à souhait, dévoile à ses visiteurs nombre de témoignages de son passé. La collégiale Notre-Dame du XVIIIe siècle, l’église des Cordeliers du XIVe siècle, les demeures anciennes s’élevant de part et d’autre des ruelles en pente, la charmante place d’Armes entourée de jolies façades colorées évoquant la Provence, ou encore les fontaines et cadrans solaires, sont autant de découvertes qui s’offrent au regard des amoureux d’architecture.

L’hiver venu, Briançon se transforme en une destination prisée des amateurs de ski, avec son domaine skiable faisant partie de la célèbre station de Serre Chevalier.

Pré de Madame Carle

Le Pré de Madame Carle est l’une des merveilles touristique du Pays des Écrins. Rendu accessible à tous par la construction de la route depuis Ailefroide en 1938, il est le point de départ des plus célèbres courses d’alpinisme. Il est le site le plus fréquenté du Parc national des Écrins avec près de 150 000 visiteurs par an. Au cœur du Parc, il offre un accès pour les célèbres ascensions du Massif : la Barre et le Dôme des Écrins (4102 m, point culminant du massif), La Roche Forio (3730 m), et la Montagne des Agneaux (3664 m)…

Le Glacier blanc et le Glacier Noir s’y rejoignaient autrefois (XIXème siècle). Le Glacier Blanc observé depuis plus d’un siècle a perdu près de 2 km des années 1980 aux années 2000. Les différentes avancées et reculs des glaciers ont laissé des amas de pierres et effacé complètement le côté fertile du lieu.

Le Parc national s’attache à la préservation du site, pour que le patrimoine naturel qu’il représente soit protégé au maximum, pour les futures générations.

Parc Naturel du Queyras

D’une superficie de 65 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Queyras abrite une importante faune et flore. Espace privilégié des chamois, marmottes, lièvres et perdrix, ce territoire l’est aussi des amateurs de randonnée.

Outre sa nature préservée, alternant forêts, gorges et lacs de montagne, l’on pourra également y découvrir des villages typiques, dont le superbe village classé de Saint-Véran, mais aussi l’impressionnante forteresse perchée de Château Queyras, ainsi qu’un important patrimoine rural composé de chapelles, de calvaires, de cadrans solaires et de fontaines. Un beau programme !

À visiter : la Maison du Parc, à Arvieux, et la Maison de la Nature, à Ristolas, deux espaces entièrement dédiés à la préservation de la nature de ce merveilleux territoire.

Côté gastronomie, les gourmands pourront se délecter de miel et de délicieux fromages.

Translate »